Historique

La saga d’Henry Ford

Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Il a été l’inventeur de méthodes de production modernes, pour la grande série qui sont devenues la référence des pratiques industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.

Né le 30 juillet 1863 à Springwells Township, Wayne County dans le Michigan, il était l’aîné des 6 enfants de William et Mary Ford, une famille de fermiers prospères. Il partageait son temps entre l’école et les travaux agricoles. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’intérêt pour la mécanique. Ce qui deviendra du génie. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des plus grands industriels au monde.

L’apprentissage du métier
En 1875, à 12 ans, Henry passait tout son temps libre dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il y construisit son premier moteur à vapeur, à l’âge de 15 ans, avant de quitter la maison en 1879 pour la ville voisine de Detroit où il devint apprenti mécanicien tout en revenant parfois à la maison pour aider aux travaux des champs. bracht hij het grootste deel van zijn vrijetijd door in een machinewerkplaats die hij zelf had uitgerust. Daar bouwde hij op 15-jarige leeftijd zijn eerste stoommachine. In 1879 trok hij thuis weg om als leerling-mechanicien te gaan werken in de nabijgelegen stad Detroit. Van tijd tot tijd keerde Henry terug om een handje toe te steken op de boerderij.

Il fut apprenti pendant 3 ans puis retourna à Dearborn. Ensuite, il employa son temps à réparer des moteurs à vapeur, à des emplois temporaires, à entretenir les outils de la ferme de son père. Il épousa Clara Bryant en 1888 et subvint aux besoins de sa nouvelle famille en travaillant dans une scierie.

En 1891, Ford devient ingénieur à la “Edison Illuminating Company” de Detroit. Sa promotion, en 1893, lui donna le temps et les moyens de mobiliser son attention sur l’expérimentation de moteurs à combustion interne.

Le Quadricycle
Ses expériences aboutissent en 1896 par la réalisation de son propre véhicule automoteur – le Quadricycle. Le premier moteur Ford de l’histoire “a toussé” puis démarré sur la table en bois de la cuisine de la famille Ford. A partir de cette tentative, il conçut un moteur installé sur un châssis, équipé de 4 roues de bicyclette. C’est ainsi que naquît la première voiture Ford.

En solo
En 1899, Henry démissionne de Edison et organise la “Detroit Automobile Company”. Un an plus tard, l’entreprise fait faillite. Pendant ce temps, il conçut et construisit plusieurs voitures de course.

Ford Motor Company
Ford Motor Company fut fondée en 1903. Henry Ford, avec 25,5% des actions en était le vice président et l’ingénieur en chef. Pas plus que quelques voitures n’étaient produites chaque jour dans l’usine Ford sur l’avenue Mach de Detroit. Deux ou trois hommes s’affairaient sur chaque voiture en utilisant des composants achetés à l’extérieur. La première voiture terminée fut vendue le 23 juillet 1903. Henry devint alors président et propriétaire en 1906

Henry Ford réalisa son rêve de produire une automobile à un prix raisonnable, fiable et efficace grâce au Model T en 1908. Ce véhicule ouvrit une nouvelle époque. Il était facile à conduire et à entretenir et se comportait bien sur les mauvais chemins. Ce fut un succès immédiat

Nouvelle génération
En 1919, Henry et son fils, Edsel, rachetèrent les participations de tous les actionnaires minoritaires et devinrent les seuls propriétaires de l’entreprise. Edsel, qui succéda à son père comme président, occupa cette responsabilité jusqu’à sa mort en 1943. Alors, Henry Ford repris les rênes de l’entreprise.

La gloire
En septembre 1945, Henry Ford quitta la présidence de Ford Motor Company pour la seconde fois. Son petit-fils Henry Ford II lui succéda. En mai 1946, Henry reçut le Jubilé d’Or de l’industrie automobile américaine pour ses contributions décisives au développement de l’industrie automobile. Ensuite, la première médaille d’or de l’Institut américain du pétrole lui fut attribué en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être de l’humanité.

La fin d’une ère
Henry Ford meurt à son domicile de Dearborn le 7 avril 1947 à 23h40, à l’âge de 83 ans. Au moment de sa mort, des inondations de la “Rouge River” avaient entraîné une coupure d’électricité. Les lampes à pétrole et les bougies qui le veillèrent donnaient à la scène une ressemblance avec l’époque de sa naissance, 83 ans auparavant.